Un enfant bien dans sa peau, c’est un élève qui apprend mieux
Un enfant bien dans sa peau, c’est un élève qui apprend mieux
ECOLES
a.Formations et conférences thématiques :
Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.
b.Formations centrées sur le développement de compétences pratiques :
Repérer un adolescent en difficulté, distinguer les difficultés transitoires des situations critiques ; motiver un adolescent ; développer la collaboration avec les parents ; pourquoi et comment favoriser le travail en réseau ; aider l’ado à tirer profit de ses années d’enseignements ; etc.
SERVICES PROPOSES:
Interventions à durées et formats variables en fonction des besoins et des priorités
Mise en place, au sein de l’école, d’un programme de prévention et de sensibilisation au bien-être et son évaluation:
guidance et accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation (y compris la formation du personnel scolaire).
Activités ludiques de sensibilisation à la santé et au bien-être et leurs relations avec l’apprentissage (adaptées au groupe d’âge).
Améliorer son hygiène de vie (sommeil, alimentation,…) ; les risques liés aux troubles alimentaires; comment favoriser de bonnes relations sociales ; utiliser Internet et les réseaux sociaux sans en abuser ; respecter son corps et son intimité et celle de l’autre ; l’abus de substances et ses enjeux à l’adolescence ; comment gérer la prise de risques ; apprendre à contrôler son stress, son agressivité et ses émotions ; comment faire les bons choix et prendre les bonnes décisions ; etc.
a.Conférences thématiques :
Certaines connaissances sont indispensables pour comprendre son adolescent, l’accompagner au mieux dans ses questionnements et l’aider si nécessaire : l’information est un élément clé dans la prévention de l’apparition de problèmes, tant auprès du jeune que des enseignants et des membres de la famille.
L’organisation de conférences à l’école permet aussi de renforcer le dialogue entre l’institution et la famille.
Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.
b. « Groupes parents » :
Ateliers destinés aux parents d’ados, organisés conjointement avec l’école.
Pour les enseignants
Pour le personnel scolaire élargi (direction et autres)
Pour les élèves
Pour les parents
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Pourquoi intervenir à l’école?
S’intéresser au bien-être de l’élève favorise l’amélioration des relations et de l’ambiance en classe et permet en même temps l’épanouissement des professeurs et des autres professionnels de l’école.
A travers une approche globale, des services complémentaires sur mesure sont proposés aux élèves et adultes qui les entourent à l’école et à la maison. Ces services ont pour objectifs de vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez dans votre établissement mais aussi à éviter les problèmes qui pourraient survenir.
Parfois…
… des élèves perturbent, chahutent ou deviennent violents ; des jeunes sont démotivés, ne travaillent plus ou décrochent ; d’autres ne trouvent ni leur place, ni leur voie ; certains dépriment, ne mangent plus sainement, sont sous influence d’alcool ou d’autres drogues, n’arrivent pas à se concentrer, accumulent les échecs et le sentiment d’échec…
Donner cours dans une ambiance propice à l’apprentissage tout en garantissant l’égalité des chances pour chaque élève est une mission ardue. L’enseignant peut parfois se sentir démuni.
Des solutions existent; elles sont accessibles et facilement réalisables au sein même de votre établissement.
Yannik Gladsteen - 0473 26 05 22 - contact@yannikgladsteen.be